Très peu d’enfants savent comment exprimer directement ce qu’ils ressentent. C’est pourquoi, ils utilisent le langage corporel. Les parents peuvent avoir l’impression que leur enfant se comporte de façon inappropriée, mais en réalité, il montre à sa façon son problème. Une psychologue russe, Evgenia Zaburdaeva, a créé un “dictionnaire enfant-adulte” pour que les parents puissent comprendre ce qui se cache derrière le comportement de leur enfant.

Agressif : “J’ai très peur, j’ai besoin de limites et de quelqu’un sur qui m’appuyer.”

Apathique: “J’ai peur de faire une erreur. Je crains que les adultes ne jugent ma spontanéité et tout ce que je fais”.

Impuissant :“Je me sens très bien quand les adultes font tout pour moi. De cette manière, je prends soin de ma mère et je l’aide à se sentir utile.”

Frappe ses parents :“Je ne connais pas d’autre moyen d’exprimer ma colère contre mes parents. J’informe ma mère du fait que j’ai besoin qu’elle pose des interdictions.”

A des cauchemars :“Les images de mon rêve me disent ce qui me fait peur dans la vie réelle.”

Vol: « J’ai besoin d’attention et d’affection de la part de ma famille. C’est comme ça que j’exprime ma colère ».

Se tire les cheveux :“J’ai très peur, j’éprouve un stress important”.

Parle d’une voix très basse :“J’ai peur de me montrer, de parler de mes envies et je me protège. J’ai peur qu’ils ne m’acceptent pas comme je suis.”

Ne parle pas bien : “C’est rassurant pour moi quand les adultes parlent et font quelque chose pour moi. De plus, de cette façon, j’aide ma mère à être toujours utile et à ne pas sombrer dans la dépression”.

Se ronge les ongles :“J’ai peur, je suis en train d’expérimenter des choses et je subis un stress sévère, souvent à cause d’une séparation avec ma mère.”

Ne sait pas comment se faire des amis :“Je ne sais pas comment me protéger en ayant des relations avec les autres enfants ni comment trouver un langage commun avec eux.”

Dit des gros mots : « Comme ça, je peux tester ce qui peut être fait, ou pas, dans notre famille »

Ne partage pas : “Je considère mes affaires comme m’appartenant de droit. Je manque de chaleur émotionnelle et de soutien.”

Jaloux :“J’ai peur d’être pire que les autres et d’être rejeté.”

Pose beaucoup de questions :

  • “Je découvre le monde.”
  • “J’ai besoin de votre attention.”
  • “J’ai besoin d’informations importantes sur moi-même et sur ma famille qui m’ont été cachées.”

Bégaye :

  • “Un jour, une relation qui était très importante pour moi s’est brisée et j’ai eu très peur.”
  • “Je me sens coupable de quelque chose.”
  • “Je me sens inférieur aux adultes et j’ai peur de m’exprimer.”

Colères : “Je ne peux pas exprimer directement mes envies : les colères m’aident à atteindre mes objectifs.”

Ne termine pas son assiette : « Je ne suis pas prêt à « digérer » les difficultés ou les changements. Je prends donc mes distances de ma famille.

Mange beaucoup :“La nourriture me permet de faire face à l’anxiété. Grâce à elle, j’essaie de remplacer le manque de proximité émotionnelle dont j’ai vraiment besoin.”

Paresseux :

  •  » Ça ne m’intéresse pas de faire ce qu’ils proposent. “
  • “J’ai peur de ne pas réussir et que personne ne soit là pour me remonter le moral.”
  • “Je me sens bien quand les autres font tout pour moi.”

Ne veut pas aller à l’école :

  • “Je n’ai pas assez de soutien pour faire face à mes échecs scolaires.”
  • “Mes parents ont trop d’attentes à l’égard de mes notes.”
  • “J’ai du mal à communiquer et je ne sais pas comment m’y prendre.”

Ne veut pas aller à la maternelle :

  • “J’ai trop peur de laisser maman seule.”
  • “J’ai peur de perdre ma mère.”

N’écoute personne :

  • “Je manque de règles cohérentes et claires à la maison.”
  • “Je n’ai pas assez d’attention, je ne sais pas comment attirer l’attention différemment.”

Joue peu : « J’ai peur de montrer ma spontanéité, alors j’ai tendance à rester dans ma zone de confort ».

Il ne joue qu’avec des appareils électroniques :“Je ne sais pas jouer avec les enfants, j’ai peur. Ce n’est que dans les jeux vidéo que j’ai l’impression de pouvoir faire quelque chose, ce n’est qu’ici que je réussis.”

Irritable :“Je n’ai pas le droit de me mettre en colère alors j’utilise l’irritation pour l’exprimer aux autres”.

Veut tout ranger de façon obsessionnelle :“Si je ne maintiens pas un ordre strict et si je ne suis pas une liste précise de choses à faire, quelque chose d’affreux va arriver. De cette manière, je protège tout le monde.”

Grince des dents dans son sommeil :“Je suis en colère et je ne peux pas exprimer ma colère par des mots.”

Dort mal :

  • “J’ai peur de ne pas pouvoir faire face à l’obscurité et à l’inconnu.”
  • “J’ai peur que maman ne revienne pas.”
  • “Je pense que le droit de dormir avec maman m’appartient à moi seul.”

Ne se sépare jamais d’un jouet : « Je ressens une forte anxiété. La peluche se substitue à ma mère ».

Il se blesse lui-même :

  • “Je ressens une douleur insupportable au plus profond de moi et il m’est plus facile de la gérer physiquement.”
  • “Je me sens coupable et je tente de me punir.”

Fantasme trop : “Mon monde imaginaire m’aide à faire face à mes angoisses.”