# React est un collectif constitué d’un groupe de 10 jeunes âgés de 13 à 18 ans, ainsi que de professionnels des secteurs de l’Aide à la Jeunesse, de la culture, de la cohésion sociale, de l’Enseignement et de la Santé, soutenu par Child Focus et la compagnie « Arts Nomades », autour d’une problématique actuelle : « les jeunes, les réseaux sociaux et les dérives possibles » (sexting, harcèlement, discrimination…).

De la pièce # Vu (de la Compagnie “Arts Nomades”) est né ce collectif. Ensemble, les jeunes ont créé des capsules vidéos qui traitent de la question de genre – du consentement – de l’intimité – de la responsabilité dans le but de sensibiliser ceux qui peuvent être touchés de près ou de loin par ces sujets et de susciter leur réflexion.

Pour la réalisation de ces capsules vidéo, ils ont pu compter sur l’expertise de Rino Noviello, et le soutien de la Province de Namur.

Ces capsules vidéos serviront de base à des animations qui vont être proposées dans l’Arrondissement de Dinant dans toutes les écoles secondaires intéressées, durant les mois de janvier et février 2020.

Concrètement, des jeunes de différentes écoles de Dinant et alentours auront l’occasion de voir le spectacle #Vu les 23 ou 24 janvier 2020 au Centre Culturel de Dinant.

Ensuite, des animations seront proposées par l’Amo Globul’in ou l’Amo Dinamo en classe. Dans les autres villes, ce sont d’autres Amos et un service de prévention qui proposeront les animations : Jeunes 2000 (Florennes), Le cercle (Ciney), le CIAC (Couvin), l’Autre sens (Beauraing).

Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec Amine Morhal (0478/68 95 65) ou Alice Carboni (0494/31 45 35).